Ils nous ont émerveillé dans Twilight et se sont pris à leur propre jeu en tombant amoureux. Robert Pattinson et Kristen Stewart étaient très jeunes et se sont aimés follement. Ils resteront à jamais un couple mythique du cinéma. 

Kristen Stewart, graine de star 

Née en 1990 à Los Angeles, Kristen Stewart baigne dans l’univers du cinéma depuis toute petite. Son père est producteur de télévision et régisseur pour la Fox, tandis que sa mère est scripte et scénariste. C’est donc très naturellement que la jeune fille choisit le métier d’actrice. Dès l’âge de 8 ans, elle est repérée par un agent qui lui offre son premier rôle dans un téléfilm sur Disney Channel. En 2002, elle joue dans le thriller « Panic Room » de David Fincher. Elle y donne la réplique à Jodie Foster. Elle sera nommée aux Young Artists Awards pour ce rôle. Ses plans sont alors tout tracés, Kristen Stewart arrête l’école à 13 ans pour suivre des cours par correspondance et se consacrer à sa carrière. Elle enchaîne les films comme « Speak » en 2004 dans lequel elle incarne une jeune fille victime de viol. Une prestation difficile, saluée par la critique. Mais c’est en 2007, que le public la découvre dans « Into The Wild » de Sean Penn. On la retrouve dans le long-métrage sous les traits de Tracy, une jeune chanteuse séduite par Christopher McCandless. La même année, elle est choisie pour interpréter Bella Swan dans l’adaptation cinématographique de la saga « Twilight ». Un rôle qui va changer sa vie. 

Robert Pattinson, le rebelle talentueux 

Robert Pattinson voit le jour à Londres en 1986. À 12 ans, il intègre la prestigieuse école Harrodian School, mais au bout de quelques années il se fait renvoyer. Il commence alors à travailler comme mannequin grâce à sa mère qui travaille dans le milieu de la publicité. Il pose pour plusieurs campagnes, son look androgyne plaît dans la mode. Mais plus il grandit, moins il a de contrats. Il se tourne alors vers le théâtre, puis est repéré par un agent pour un rôle dans un téléfilm anglais en 2004. Il tourne ensuite dans « The Vanity Fair » de Mira Nair. Un rôle qui lui vaudra de jouer dans « Harry Potter et la Coupe de feu », sous les traits de Cedric Diggory, en 2005. Les critiques ne tarissent pas d’éloges sur ce jeune comédien, qui obtient en 2007, le rôle d’Edward Cullen dans la saga « Twilight ». 

Le casting de leur vie 

« Twilight » les a dévoilés à la face du monde, mais aussi l’un à l’autre. Ils ne s’en doutaient pas, mais la saga adaptée des romans de Stephenie Meyer allait changer leur vie sur tous les plans. Catherine Hardwicke, la réalisatrice de « Fascination », le premier opus de la saga, a tout de suite jeté son dévolu sur Kristen Stewart pour interpréter le personnage de Bella. À cette époque, l’actrice a 17 ans et « Into The Wild » vient de sortir. Catherine Hardwicke est sous le charme de la prodige. « Elle y dégage quelque chose d’innocent et d’ardent à la fois qui m’a complètement séduite », explique-t-elle au magazine Entertainment Weekly en 2008. Ironie du sort, Kristen Stewart a failli refuser le rôle de sa vie ! Submergée de travail à cette période, la jeune artiste a d’abord décliné l’offre de Catherine Hardwicke, avant de changer d’avis quelques semaines plus tard. Après avoir lu le scénario dans son intégralité, Kristen arrive sur le plateau de tournage, très enthousiaste. Elle répète à tous ceux qu’elle croise « Je vais faire un film de vampire », raconte le metteur en scène Greg Mottola sur « E! News ». Pour le rôle d’Edward, le choix fut plus complexe. L’homme devait à la fois paraître jeune et innocent, mais savoir incarner une sagesse vieille de centaines d’années. Un vrai casse-tête pour le casting, pourtant quatre candidats sont ressortis de cette longue sélection. Parmi les heureux finalistes : Robert Pattinson. Il est alors invité chez la réalisatrice en Californie pour tourner un essai avec sa potentielle future partenaire de jeu. Robert Pattinson a un budget très serré à l’époque, mais parvient tout de même à se payer le billet. C’est donc dans la maison de Catherine Hardwicke en décembre 2007, que la rencontre entre Bella et Edward se produit, mais surtout celle de Kristen Stewart et Robert Pattinson. En effet, au bout d’une demi-heure alors qu’ils ne se sont jamais vus avant, la réalisatrice peine à distinguer le vrai du faux dans cette alchimie qui les relie. 

Coup de foudre en plateau 

La réalisatrice demande aux deux acteurs de jouer une scène de baiser dans sa chambre afin d’avoir un aperçu de leur duo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce baiser d’essai est plus que convaincant. « J’ai senti de l’électricité dans la pièce », raconte-t-elle à « NewsWeek » en 2009, avant de poursuivre : « La température a grimpé… C’était chaud ». Kristen Stewart, elle-même confirmera le ressenti de la réalisatrice. Elle confie au magazine « Teen » à la sortie du premier volet de « Twilight » : « Si les autres [candidats pour le rôle] ont été très bons, lui, a été bouleversant. » Un aveu qui en dit long sur le coup de foudre de l’actrice, dès les premières heures en compagnie de Robert Pattinson. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir l’attirance qui plane entre les deux acteurs au visionnage du film. Le public se rend tout de suite compte que la complicité de Bella et Edward va bien au-delà du plateau de tournage. Les fans emballés à l’idée que leur couple fictif, soit bel et bien réel, propagent la rumeur. Il faut dire qu’ils avaient vu juste, bien que le couple n’ait jamais voulu avouer sa liaison les premières années. Robert Pattinson a glissé dans une interview pour « Now Magazine » : « Quand nous commençons les scènes de baisers, j’oublie que nous sommes entourés par un tas de gens. Je finis vraiment par m’emporter. »

Vivons heureux, vivons cachés  

Si Kristen Stewart est en couple avec Michael Angarano depuis 2004, elle ne tarde pas à se séparer de lui en 2009, laissant planer un doute encore plus grand sur sa relation avec son partenaire de jeu. « J'étais très amoureuse de mon petit ami du lycée, mais Robert et moi étions un peu plus âgés et ça nous est tombé dessus », raconte-elle en 2019 au micro d’une radio américaine. Finalement, Kristen Stewart et Robert Pattinson sont fous l’un de l’autre mais ne veulent rien montrer. Catherine Hardwicke le sait mieux que personne. « Kristen et Rob ont tout de suite été aimantés l’un par l’autre. Comme un coup de foudre ou… appelez ça comme vous voulez », lance-t-elle à l’équipe de MTV. Pourtant, si même à l’écran la passion entre les deux acteurs est tangible, en public ils s’appliquent à ne rien dévoiler de leur idylle. Interrogés de nombreuses fois dans les médias sur la nature de leur relation, les deux comédiens répondent de concert qu’il n’y a rien entre eux, si ce n’est de l’amitié. Cependant, leur amour crève les yeux… 

Le parfait amour révélé au grand jour 

Malgré leurs efforts pour passer incognito, les indices sur leur romance s’accumulent. Plusieurs photos montrent Robert Pattinson sortir de chez Kristen Stewart, certaines de mauvaises qualités témoignent même d’embrassades. En 2010, enfin, leur relation est confirmée par le producteur de la saga en personne, Wyck Godfrey. « La chose à laquelle je pense le plus c'est que j'espère qu'ils vont rester ensemble, ça serait si bizarre sur le tournage du prochain film s'ils se séparent », confie-t-il. Les deux acteurs filent le parfait amour et ne le nient plus, même s’ils continuent de se faire discrets. En 2012, Kristen Stewart est conviée au Festival de Cannes pour le film « Sur la route ». Bien évidemment, Robert Pattinson l’accompagne, fière de sa bien-aimée. Mais pas question pour eux d’apparaître main dans la main sur le tapis rouge. Chacun fera sa montée des marches de son côté. Ils se retrouveront après sur la terrasse du Magic Garden Club, où ils ne manqueront pas de s’embrasser tendrement lorsqu’ils se pensent à l’abri des photographes. 

Entre tromperie et traque acharnée des paparazzis, ils se déchirent 

En 2012, le drame se produit : les tabloïds américains affirment que Kristen Stewart a trompé Robert Pattinson avec Rupert Sanders, le réalisateur du film « Blanche-Neige et le chasseur », dans lequel elle joue. L’actrice présente alors des excuses publiques à son compagnon. Bien qu’elle évoque une erreur de jugement, elle admet avoir « mis en péril la chose la plus importante » de sa vie, son couple et surtout la personne qu'elle « aime et respecte le plus ». L’acteur la quitte puis décide de pardonner, mais le couple n’arrive pas à passer au-dessus de cette épreuve. Eux qui s’étaient toujours protégés des paparazzis, cela n’aura pas suffi. La photo de Kristen Stewart en compagnie de Rupert Sanders, lui-même marié, aura raison de leur histoire. En 2013, après plusieurs tentatives pour donner un nouveau souffle à leur couple, le duo décide de rompre. Pourtant, ils s’aiment encore énormément. « Ça m'a tuée », dira Kristen Stewart après leur rupture, « C'était incroyablement douloureux ». La pression médiatique a étouffé leur relation et a fini par l’achever. « On s'est privé de tant d’expériences…On ne se promenait pas dans la rue en nous tenant la main parce qu'on se disait : "Nous ne voulons pas leur donner ça" », regrette Kristen Stewart dans l’émission de Howard Stern, des années plus tard. Leur histoire a toujours été observée, scrutée sans répit. Un acharnement qui a empêché le jeune couple de vivre pleinement sa relation. « Quand Robert et moi étions en couple, nous n'avions aucun exemple à suivre. Beaucoup de choses nous ont été enlevées au fil de ces années. Nous voulions absolument tout contrôler dans nos vies pour qu'elles nous appartiennent, et ne parler de rien, à personne. », explique Kristen Stewart au magazine Harper’s Bazaar. Leur histoire passionnelle aura finalement été victime de sa popularité.

Une première histoire d’amour indélébile 

Malgré leur séparation, Kristen Stewart et Robert Pattinson n’ont jamais nourri d’animosité l’un envers l’autre, bien au contraire. Une affection très forte les unit encore et les acteurs aiment à se remémorer leur idylle de jeunesse. Ils ont vécu ensemble le succès phénoménal de la saga « Twilight » et avec lui la naissance de leurs carrières respectives. Kristen Stewart est heureuse d’avoir partagé autant avec Robert Pattinson. Elle ne tarit pas d’éloges sur lui, même plus de cinq ans après leur rupture. Sur le plateau de l’émission d’Howard Stern en novembre 2019, l’animateur lui demande si elle envisageait de se marier avec Robert Pattinson. Honnête, elle répond « Je voulais oui…Mais en même temps à chaque relation, je pensais que c’était la bonne. » Bien qu’elle soit désormais en couple avec la scénariste Dylan Meyer et lui avec Suki Waterhouse. Robert Pattinson n’est pas n’importe qui dans la vie de Kristen Stewart. L’actrice a tenu à le faire savoir avec une belle déclaration : « C'est le meilleur. Nous avons été ensemble pendant des années, il a été mon premier vrai amour ».