En 2008, la « Twilight-mania » émerge. Adaptés des romans éponymes de Stephenie Meyer, les cinq longs-métrages rassemblent des millions de spectateurs à travers le monde. Univers fantastique, romances adolescentes et histoires de vampires : il n’en fallait pas moins pour séduire le plus grand nombre. Autre atout, un casting alléchant composé de Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner, Nikki Reed ou encore Jackson Rathbone. Érigés au rang de saga culte, les cinq chapitres viennent tout juste de débarquer sur Netflix. L’excuse parfaite pour les plus nostalgiques de binge-watcher une énième fois les films de notre adolescence.

Le succès de « Twilight » est tel, que les rôles d’Edward Cullen et Belle Swan ont longtemps collé à la peau de leurs interprètes. Difficile donc d’imaginer les longs-métrages sans l’un de ses héros. Pourtant, si le personnage de vampire torturé sied comme un gant à Robert Pattinson, ce dernier aurait pu ne jamais être choisi. En effet, le comédien britannique n’avait aucunement l’intention de participer à la saga fantastique. La seule raison qui l’a fait changer d’avis n’est autre que… Kristen Stewart. « J’ai lu le script et je savais à peine qu’il s’agissait aussi de livres. La seule raison pour laquelle je suis allé à l’audition était pour voir Kristen, parce que je venais de voir “Into the Wild” », explique Robert Pattinson en 2009, rapporte « The West Australian ». « Bien sûr, j’ai eu le béguin pour elle, mais nous sommes seulement de très bons amis », précise-t-il ensuite, essayant ainsi de faire taire les rumeurs qui, à l’époque, les supposaient en couple.

Une histoire d’amour longtemps secrète 

Avant même de commencer le tournage, Robert Pattinson avait donc déjà un petit faible pour Kristen Stewart. Très vite, la fiction dépasse la réalité. En plus d’incarner un couple mythique à l’écran, les deux jeunes gens entament une liaison hors caméras. Au départ très discrets, ils se refusent à commenter les rumeurs sur leur hypothétique idylle, tout en laissant planer le doute à travers des apparitions complices sur divers tapis rouges. En 2012, leur histoire d’amour n’est plus un secret pour personne, suite à la tromperie de Kristen Stewart. Photographiée en train d’embrasser Rupert Sanders, le réalisateur de « Blanche Neige et le Chasseur », la jeune femme est contrainte de s’excuser publiquement. Robert Pattinson et Kristen Stewart se séparent après trois ans de relation. 

Aujourd’hui, l’acteur âgé de 35 ans est heureux en ménage avec Suki Waterhouse. Quant à la future interprète de Lady Di dans le biopic « Spencer », elle coule des jours heureux avec la scénariste Dylan Meyer.

Fan de cinéma ? Devenez jurée du Grand Prix Cinéma ELLE, les 17, 18 et 19 septembre 2021.